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LP Packaging Evreux

Blog de la LICENCE PACKAGING
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Soutien

Formation en apprentissage 
soutenue par la région Haute Normandie

22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 00:01

Le rapport principal doit comporter une trentaine de pages (de l’introduction aux perceptives) numérotées. Il est possible d’y joindre des documents pertinents en annexe. Ce document doit être autosuffisant pour le lecteur, il doit contenir les tenants et aboutissants de votre travail.

 


1. Forme du rapport : le rapport doit être clair et facile à lire : il faut donc adopter la même disposition et utiliser les mêmes règles typographiques pour toutes les pages.

 

Couleur : à utiliser avec modération et à bon escient. 

! Attention ! Les versions noir et blanc du rapport doivent être aussi lisibles que la version en couleurs.

 

Figures (images, schémas, courbes, diagrammes, etc.) : numérotées et suivies d’une légende

 

Tableaux : numérotés et précédés d’une légende

 


2. Structure du Rapport : on trouvera dans le rapport et dans l’ordre :

- une couverture : lisible et agréable à l'œil, comportant

  • Noms & prénom de l’étudiant
  • Titre de la mission
  • Nom – Adresse (ville) & Logo de l’entreprise
  • Nom du diplôme : « Licence professionnelle Adaptation des emballages et design Industriel ».
  • Logos de l’université de Rouen, de l’IUT et du département GCE
  • N° de promotion de licence : « Promo 4 »
  • Date de dépôts ou de soutenance : « Jeudi 4 ou vendredi 5 juin 2009 »
  • Nom & Prénom des tuteurs IUT et entreprise
  • Illustration à caractère informatif ou esthétique (facultative)
  • Le cas échéant, la mention confidentiel en lettres capitales et en rouge (visible au premier coup d’œil)

- des remerciements : optionnels mais fortement conseillés. Le contenu de cette page est libre.

- un sommaire détaillé avec renvoi aux numéros de pages

- une introduction (» 1-2 page) : Il s'agit d'attirer l'attention et de se montrer un peu original, 3 objectifs :

  • Montrer l’utilité du projet au lecteur.
  • Rendre le lecteur attentif ; pour cela il faut le sensibiliser aux difficultés de l’étude.
  • Disposer le lecteur à lire le rapport de façon approfondie ; pour cela il faut lui anoncer l’ordre et le plan du rapport.

Conseil : L’introduction ne se rédige pas en début de travail de rédaction mais à la fin.

 

- un développement clairement structuré en :

  • Parties et sous-parties comportant respectivement des titres et sous-titres explicites
  • Le corps de chaque partie (ou sous-partie) est impérativement structuré en paragraphes clairement identifiables.

! Attention !  Il est INTERDIT de « copier – coller » des documents existants, soyez critiques, transposez-les avec vos propres mots et citez vos sources.


On trouvera dans le développement les parties suivantes :

  • le contexte de l’étude : La présentation de l’entreprise d’accueil n’est là que pour expliquer le contexte de l’étude. Evitez une présentation trop généraliste et trop longue de  l’entreprise (2 pages maximum).
  • les objectifs de la (des) mission(s) : Si vous avez réalisé plusieurs missions, détaillez une ou deux missions significatives et résumez  les autres (une page maximum par mission secondaire)
  • la démarche et les outils utilisés : en cas de travail en équipe, précisez bien le rôle de chacun dans la mission.
  • les résultats obtenus

- une conclusion (1-2 pages) : synthèse critique du travail réalisé avec une prise de recul mettant en avant l’intérêt de ce travail dans la politique générale de l’entreprise.

 

Pensez que l'introduction et la conclusion sont les parties du rapport qui permettent à un lecteur extérieur d'avoir rapidement une vision générale de votre travail.


- des perspectives où vous proposerez une suite à donner à votre travail.

- un bilan personnel (1 – 2 pages) où vous exposerez ce que le stage vous a apporté.

- des références bibliographiques sous forme d’une liste et devant être reliées aux informations présentes dans le rapport par un système de numérotation. Des références précises devront permettre au lecteur de se procurer toutes les sources citées :

  • Articles : Auteur(s), Année, Titre, Journal, Numéro.
    [1] G. Rainette, 2005, Nouveau : des cuisses de grenouilles en spray, dans Emballage Magazine, Vol 432.
  • Livres : Auteur(s), Année de parution, Titre, Volume, Page, Editeur, Ville.
    [2] H. Kermit, 1984, Frog thighs and packaging, Vol.2, p 321 – 345, Batrachians Editions, London.
  • Les sites Internet : adresse précise, dates de dernière mise à jour du site (à défaut, la date de visite du site) : [3] www.purplefrog.co.uk/design/packaging.html - mise à jour du 10 juillet 2008


- des annexes numérotées contenant :

  • Des documents de nature diverse (planning, organigramme, glossaire, illustrations, graphiques, schémas, etc.) sur le sujet étudié. Ces documents doivent faire l'objet d'une mention dans le rapport.
  • Les outils méthodologiques utilisés pour réaliser le projet : compte rendu des réunions (avec et sans tuteur), calendrier prévisionnel et réel (Gant), etc.

- le dos (appelé quatrième de couverture) présentant le titre et un résumé en Français de votre rapport and the title and an abstract in English (obligatoire) y eventualmente el título y el resumen en Español (facultatif).

 


Autres articles :

 



Pour plus d’informations sur nos formations PACKAGING :
  • DUT Packaging, Emballage et Conditionnement : Recrutement niveau bac S, STI, ES, STL, etc.
  • Licence professionnelle Adaptation des Emballages et Design Industriel, en alternance : Recrutement niveau Bac+2 (BTS, DUT ou L2)

Contact
55, Rue SAINT-GERMAIN 27000 EVREUX
02.32.29.15.90 - 02.32.29.15.98 (91) - 02 35 14 63 52 (ou 60 80)

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Published by B Berton, LP Packaging - dans Licence Packaging-Evreux
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commentaires

annexes rapport de stage 01/06/2011 16:40



Je galère de mon coté pour les annexes! A quand un prochain article aussi complet que le principal sur ce sujet? En tout cas merci pour votre aide!