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Soutien

Formation en apprentissage 
soutenue par la région Normandie

 

17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 20:57

Les Français sont de plus en plus sensibles aux arguments environnementaux dans leurs choix de consommation. C’est pourquoi des "jolis termes",  comme durable, responsable, bio ou naturel, …, fleurissent sur les étiquettes de nos produits de consommation. Or, ces allégations sont trop souvent floues voire parfois mensongères. 

GW2

Pour lutter contre ce verdissement parfois abusif (appelé greenwashing ou Écoblanchiment), les secrétaires d’État chargés de l’Ecologie et du Commerce, viennent de présenter le Guide pratique des allégations environnementales pdf

 

Ce document de 24 pages présente clairement les allégations environnementales fréquemment rencontrées sur nos emballages, permettant ainsi :

  •  aux consommateurs de mieux comprendre ces termes afin de choisir, en toute connaissance de cause, les produits les plus respectueux de l’environnement
  •  aux professionnels d’être sensibilisés aux principes d’une communication environnementale sincère et précise.

A lire absolument

 

Extraits :


AB2BIO : « Bio renvoie à un mode de production respectueux de l’environnement réglementé et contrôlé par les pouvoirs publics : l’agriculture biologique. Cette réglementation ne s’applique pas aux produits non agricoles et non alimentaires. L’utilisation du terme bio pour qualifier ces produits ne doit donc être possible que si le produit contient des ingrédients issus de l’agriculture biologique. En aucun cas, le terme bio ne doit servir à valoriser la qualité écologique d’un produit si le produit en question ne répond pas à ces exigences. » … lire la suite page 6 & 7 

 

BIODEGRADABLE « Un produit ou un emballage peut se revendiquer biodégradable s’il respecte des normes en vigueur (notamment la norme NF EN 13 432 : 2000). Ces normes définissent les conditions dans lesquelles le produit peut effectivement se dégrader. Elles garantissent que le produit va se décomposer sous l’action d’organismes vivants en éléments divers dépourvus d’effet dommageable sur le milieu naturel.

 

Dans tous les cas, la mention « Ne l’abandonnez pas dans la nature » doit apparaître.

 

Que signifie biodégradable ? Biodégradable se dit d’une substance qui peut, sous l’action d’organismes vivants (bactéries) se décomposer en éléments divers sans effet nuisible pour l’environnement. La biodégradabilité s’apprécie en prenant en compte à la fois le degré de décomposition d’une substance et le temps nécessaire pour obtenir cette décomposition. Sans précision, l’allégation « biodégradable » doit porter sur l’ensemble du produit. Sinon, il faut indiquer si c’est le produit, l’emballage ou une substance qui est concerné. » 

 

COMPOSTQuel comportement adopter ? Ne jetez rien dans la nature ! Même biodégradable, un emballage peut avoir, le temps que la bio-dégradation soit achevée, un impact négatif sur l’environnement (ex : pollution visuelle et risque éventuel pour la faune). Les normes existantes assurent un niveau optimal de biodégradation dans une installation industrielle de compostage. Les filières de collecte et de traitement des déchets organiques sont encore peu nombreuses en France, mais l’État s’est engagé à les développer dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Le label Ok compost home garantit la biodégradabilité d’un produit dans votre composteur individuel de jardin. » … lire page 8 et 9

 

DURABLEDURABLE : « Le terme durable ne doit être employé qu’en référence au développement durable, sauf s’il qualifie un produit qui dure plus longtemps. Il implique un véritable engagement d’une organisation ou d’une entreprise à agir concrètement pour la préservation de l’environnement (gestion des ressources naturelles, de l’énergie, des déchets, limitation des pollutions, des gaz à effet de serre…), le progrès social et le développement économique. Des explications sur la démarche de l’entreprise doivent figurer sur l’emballage du produit. … » lire la suite page 10  et 11.

 

NATUREL  (pour les produits non alimentaires) : « Ne devrait être utilisé que pour un produit peu transformé, proche de son état d’origine. Un produit ne devrait être qualifié de naturel que s’il contient au moins 95 % de composants naturels. À défaut, le pourcentage et la nature des composants naturels devraient être indiqués. … » lire la suite page 14  et 15

 

RESPONSABLERESPONSABLE : « Responsable exprime un véritable engagement de la part d’une organisation ou d’une entreprise qui adopte un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable, à la santé et au bien-être de la société. Cette allégation doit se traduire par des actions concrètes et mesurables. Compte tenu de la portée très large de ce terme, des explications sur la démarche de l’entreprise doivent figurer sur l’emballage du produit. »

 

SANS « SUBSTANCE X » (pour les produits non alimentaires) : « Cette allégation permet au produit de se distinguer dans sa catégorie. Elle ne doit pas être employée si la substance n’a jamais été utilisée ou n’est plus utilisée dans la famille de produits concernée. Sans « substance X » ne doit pas être employé lorsque :

• la substance X n’est plus utilisée ou n’a jamais été utilisée dans la famille de produit concernée, par aucune entreprise. Exemple : « sans mercure », pour un détergent.

• La substance X est interdite par la réglementation pour la famille de produit concernée.  Exemple : « sans phosphates », pour une lessive. »GREEN 1

 

A suivre pour la fin de l’année un second document présentant  les définitions de : 

  • RECYCLABLE,
  • COMOSTABLE,
  • RENOUVELABLE,
  • ECO-,
  • NON ECO-TOXIQUE,
  • ECOLOGIQUE,
  • RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
  • & VERT

La DGCCRF(La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), est en charge de s’assurer de la conformité des allégations environnementales présentes sur les produits de consommation et d’un façon plus générale d’appliquer les dispositions du code de la consommation relatives aux pratiques commerciales trompeuses et de faire sanctionner les publicités mensongères.

 

Ces définitions constituent une première avancée en terme de communication environnementale. Même s’il est évident qu’au-delà des allégations, un affichage environnemental, comme le prévoit le Grenelle de l’environnement, permettra de faire des choix de consommation encore meilleurs.

Chatal Jouanno et Hervé Novelli


GW1Autres éclairages sur le sujet :

  • Conseil national de la consommation : CNC
  • Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes - DGCCRF
  • Le greenwashing ou d’Écoblanchiment : article wikipedia
  • Les étiquettes vertes de demain (La question environnement  de Brigitte Béjean 06/11/2010) : Europe 1
  • Un décodeur écolo (La question environnement  de Brigitte Béjean 12/11/2010) : Europe 1
  • Acheter et consommer mieux ADEME

Autre articles sur le sujet :

  • Grenelle de l’Environnement & Emballage lien
  • L’industrie de l’emballage et le développement durable sont-ils compatibles ? lien  
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Pour plus d’informations sur nos formations PACKAGING :

  • DUT Génie du Conditionnement et de l’Emballage : Recrutement niveau bac S, STI, ES, STL, etc.
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