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Soutien

Formation en apprentissage 
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6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 16:49

Depuis le 1 juillet, un affichage environnemental (expérimentale) a été mis en place sur plus de 1000 produits de consommation. Selon les produits et les marques, différents supports (emballage, étiquette, affiche, site Internet, ticket de caisse) sont utilisés. De la même façon, si tout le monde s’accorde sur la nécessité d’une étude multicritère les critères présentés divergent d’un projet à l’autre.   Voici une revue de presse (et de net) à ce sujet :

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Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des  Transports et du Logement : Communique de presse : A partir du 1er juillet 2011, les consommateurs, en faisant leurs courses, vont faire connaissance avec l’affichage environnemental. Progressivement, d’aujourd’hui à décembre, des centaines de produits, commercialisés en rayon ou sur internet, seront accompagnés d’une étiquette détaillant leur impact écologique sur le climat, l’eau, l’air ou la biodiversité. Une première mondiale : l’affichage multi-produit, multicritère, et multi-support. Lire la suite

  • - communique de presse pdf
  • - exemples d’affichage environnementale pdf
  •  

France Nature Environnement - FNE : Le respect de l’environnement devient un argument de vente à partir de 2012 : L’affichage environnemental est une mesure issue du Grenelle de l’environnement. Elle devait être obligatoire à partir du 1er janvier 2011, elle sera expérimentée à partir du 1er juillet. 168 entreprises ont été retenues par le Ministère du développement durable pour tester un format d’affichage environnemental qu’elles auront elles-mêmes mis au point. Le caractère expérimental de l’affichage ne permettra pas au consommateur de comparer les produits entre eux puisque les méthodes de calcul et les formats d’affichage seront propres à chaque entreprise, producteur ou distributeur, ce qui risque d’a pporter un peu de confusion dans un premier temps. Il faudra attendre 2012 ou plus tard, pour une harmonisation et une généralisation à tous les produits. L’affichage environnemental ne doit pas être fait par les lobbys, pour les lobbys. Lire la suite

  • -dossier de presse pdf

Developpementdurable.com : L’expérimentation de l’éco-étiquetage débute dans les rayons français : Le ministère du Développement durable a lancé le 1er juillet le test de l'affichage environnemental des produits. Basé sur le volontariat de 168 entreprises, plus de 1000 produits courants seront désormais accompagnés d'une étiquette détaillant leur impact sur le climat, l'air, la biodiversité et l’eau. Lire la suite

 Z indice-enviro3-5a67dProcessalimentaire.com : Affichage environnemental : c'est parti pour un an : C’est parti pour un an. Plus de 160 entreprises participent depuis le 1er juillet à l’expérimentation nationale d’affichage environnemental. L’agroalimentaire arrive en tête des secteurs engagés : 27% de produits de grande consommation testés sont des produits alimentaires et 10% sont des boissons. L’originalité de cette expérimentation française réside dans l’approche multicritère encore jamais testée à grande échelle. Les entreprises privilégient pour le moment une information dématérialisée sur Internet ou applications smartphones, plus facile à mettre à jour et moins coûteuse que les étiquettes sur les emballages. Lire la suite

 

 

 Z indice-enviro1-02fe620 minutes : L'étiquette environnementale arrive dans les rayons : Le 1er juillet débutent les tests d'affichage environnemental des produits de grande consommation. Les clés pour comprendre ces nouvelles étiquettes... Prévu par le Grenelle de l’environnement, l’affichage environnemental va être testé dès le 1er juillet. 168 entreprises se sont portées volontaires pour faire figurer sur leurs produits les émissions de carbone dues à leur fabrication. A côté des informations nutritionnelles, des ingrédients, des prix,… cette nouvelle étiquette devra être visible et compréhensible par le consommateur. Différentes modalités d’affichage vont être testées afin de trouver la plus adaptée. Lire la suite

 

actu-environnement.com : Le défi de l'affichage environnemental : C'est ce vendredi que commence l'expérimentation nationale sur l'affichage environnemental. Pendant un an, cette phase expérimentale devrait permettre d'étudier les conditions de la généralisation de ce dispositif à l'ensemble des produits fabriqués et consommés en France, généralisation décidée lors des travaux du Grenelle de l'environnement. 168 entreprises ou groupements d'entreprises ont répondu à l'appel du gouvernement. Chacun de ces volontaires devrait tester une manière d'afficher les caractéristiques environnementales des produits, en se basant sur les principes généraux définis par le plateforme Ademe/Afnor, chargée de plancher sur le sujet à la suite du Grenelle. Lire la suite

 

Emballage Digest : 1er juillet : lancement aujourd’hui de l’affichage environnemental : C’est parti …. Tout le monde n’est pas prêt aujourd’hui à communiquer sur l’affichage environnemental multicritères qui s’applique au couple produit/emballage. Si nous n’avons pas interrogé les 168 entreprises ou groupements d’entreprises qui participent à l’expérimentation, l’Ania nous a indiqué que la trentaine d’entreprises qui y contribue – via leur syndicat-membre de l’Ania, est prête aujourd’hui ou dans la semaine à informer le consommateur sur cet affichage. En revanche, côté distribution, la participation à ce jour est loin d’être majoritaire. Dans tous les cas, l’accès à l’AE est majoritairement déporté via le web. A l’Ania, la trentaine d’entreprises du secteur des eaux minérales, des boissons rafraîchissantes, de la charcuterie, de la bière, du café … Lire la suite

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Emballage Digest : L’Affichage environnemental : pas toujours sur l’emballage : Parmi les entreprises qui participent à l’expérimentation de l’Affichage environnemental, 50% d’entre elles prévoient pour l’instant des modes de communication dématérialisés (Internet, téléphonie…). L’autre moitié s’engage sur un affichage en magasin, directement sur les produits, sur les emballages, sur des catalogues, ou des factures, indique le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable (enquête faite au 1er juin auprès des 168 participants). Lire la suite

 

Emballage Digest : Un affichage compréhensible en un clin d’œil et accessible en un clic : Pour FNE-France Nature Environnement, l’affichage environnemental doit être multicritères. Pour être utilisable par le consommateur, qui arbitre souvent son choix en quelques secondes, le rendu de ces différents critères doit prendre la forme d’un indice unique, estime FNE. Lire la suite

 

Les Echos : L'étiquette environnementale en débat, de Sophie Fabregat : Le point de vue de trois experts : Eric Labouze a contribué à la conception d'un étiquetage environnemental expérimenté par un distributeur, Philippe Joquet exprime le point de vue de la Fédération du commerce et de la distribution dont les enseignes seront particulièrement concernées et Christine Cros impliquée dans la régulation de l'enjeu à travers la plateforme Ademe-Afnor.

  

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Affichage environnemental conférence de presse 9/03/2011


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Published by B Berton, LP Packaging - dans Le monde de l'emballage et du Packaging
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