Fiche du cours « Design
Industriel en conception packaging » en Licence pro « Packaging - Evreux »
(formation en alternance).
Module : M41, 30 heures environs
Enseignants : Erwan Zaugg – E Z A - D e s i g n, Christophe Fuscien (voir cours de DAO – CAO, lien)
Description Sommaire de l’objectif du
Cours :
Initiation aux outils du designer industriel, à travers la réalisation d’un projet de conception packaging.
Différents chapitres abordés & Séquences de formation
1.0 - Méthodologie de la démarche design
But : Mettre dans le contexte, différentes approches méthodologiques couramment employées dans les bureaux d'études (notamment l'ingénierie simultanée), ainsi que les approches méthodologiques propres au processus de résolution de problèmes de design.
1.1 Approche de conception centrée sur les utilisateurs (User's Centred Design)
1.2 Démarche itérative intégrant la participation des utilisateurs au sein du processus et en meilleure adéquation avec le processus cognitif des concepteurs
1.3 Stratégie d'intervention
1.4 Étude d'impact, de faisabilité, cahier des charges, plans de détails
1.5 Contexte économique, identification du marché et des utilisateurs
1.6 Planification des ressources, des échéanciers, des différentes étapes du projet
2.0 - Composants humains, anthropométrie et activités des utilisateurs
But : Aborder l'acte de conception en mettant l'accent sur l'utilisateur vu l'importance des enjeux liés à la santé et à la sécurité des personnes.
2.1 Description des caractéristiques des utilisateurs dans l'industrie spécifiée. Que ce soit à partir de données issues de laboratoires ou encore issues d'analyses de terrain (données Nestlé)
2.2 Présentation des méthodes d'enquête afin de documenter des problématiques complexes de confort à court et à long terme
3.0 - Outils de conception des projets
But : Présenter à l'étudiant les outils disponibles pour la bonne conduite d'un projet de design d'équipements ou de véhicules à travers une approche de conception centrée sur l'utilisateur
3.1 Documentation (banques de données, veille technologique, recherche de normes, analyse de l'existant, méthodes d'enquêtes sur le terrain, « focus group », techniques d'observations et de verbalisations, recherche de situations de références…)
3.2 Mise en forme (cahier des charges, « Brain Storming », schématisation, rendu, dessin technique, maquette formelle, logiciels de CAO/FAO
4.0 - Design, sémiotique et interdisciplinarité
But : Comprendre le processus de construction du sens en design. La sémiotique devient un outil interdisciplinaire dans la mesure où elle permet l'intégration des différents langages (verbal, visuel, spatial) liés à différentes disciplines artistiques.
4.1 Il s'organise autour de trois types de problèmes : les possibles du projet, la réalisation du projet et les critères d'évaluation esthétiques et éthiques du projet
4.2 Ces problèmes touchent tant la définition et les intentions du projet, que les problèmes d'interprétation de l'espace, du dispositif et du système d'objets produits
4.3 La sémiotique permet le développement d'un esprit critique, c'est-à-dire d'une capacité de jugement ; l'étudiant
effectue une constante évaluation de son travail de création
5.0 - La conception de projet et son contexte
But : Rendre l'étudiant capable d'appliquer une démarche systématique de conception de projet et d'en définir la stratégie de réalisation.
5.1 Cerner les enjeux et les perspectives du domaine de la gestion de projet et de situer le processus de conception de projet dans son contexte stratégique et organisationnel.
5.2 Présentation du domaine de la gestion de projet incluant ses fondements conceptuels, son contexte stratégique et organisationnel et les rôles de chef de projet ainsi que les principales particularités et habiletés inhérentes à la gestion de projet.
6.0 - Conception de projet
But : Que l’étudiant possède à terme les notions théoriques et les habiletés nécessaires à la compréhension, à l'analyse et à l'évaluation d'une démarche de conception de projet.
6.1 Proposition d’une démarche de conception de projet applicable à tout projet quelle qu'en soit la nature
6.2 Présentation des enjeux et des perspectives potentielles relatives à l'application d'une démarche de faisabilité
6.3 Proposition d’un certain nombre de modèles de décision appropriés à la nature du projet ainsi qu'à l'environnement de ce dernier
6.4 Proposition des différentes stratégies de réalisation d'un projet
7.0 - Développement formel
But : Étudier les notions qui participent au développement formel d’un projet de design. Principes de l'analyse subjective du confort.
7.1 Les matériaux et les textures : l'impact sur le plan sensoriel
7.2 L'esthétisme : la perception des formes et des couleurs
7.3 Les mécanismes facilitant l'appropriation d'un équipement
7.8 Les maquettes volumétriques comme support au développement formel d'un équipement
Éléments complémentaires
· Les différentes définitions des mots et/ou termes présentés (User's Centred Design, Brain Storming…) seront expliqués et commentés à l’aide de documents distribués aux étudiants
· Un exemple de développement de projet sera présenté sous forme de PowerPoint
- - Les autres matiéres en lp Packaging EVREUX
- - Aide à la recherche de stage et d'emploi
- - Exemples d’offres d’emplois et de stages
- - Inscriptions et admissions en DUT (après le Bac) et en Licence pro (après un Bac+2).
- - Quelques sites web specialisés dans l'emballage
-
Pour plus d’informations sur nos formations PACKAGING :
- - DUT Génie du Conditionnement et de l’Emballage : Recrutement niveau bac S, STI, ES, STL, etc.
- - Licence professionnelle Adaptation des Emballages et Design Industriel, en alternance : Recrutement niveau Bac+2 (BTS, DUT ou L2)
Contact
55, Rue SAINT-GERMAIN 27000 EVREUX
02.32.39.90.87 - 02.32.29.15.90 - 02.32.29.15.98
02.32.29.15.94 lp.packaging@univ-rouen.fr